Présentation de l’E.P.I
Sujet : Les mouvements féministes et le féminisme en général
Production : Site Internet, blog
Objectifs / intentions : Informer les gens, changer les mentalités
-
Pourquoi avez-vous choisi ce sujet pour votre E.P.I ?
Nous avons tout d’abord choisi ce sujet pour notre E.P.I car il s’agit du thème qui nous est immédiatement venu à l’esprit lorsque nous cherchions des éléments en rapport avec les conditions de la femme et les relations filles/garçons. Il nous a tout de suite intéressé et nous avions déjà des idées sur la manière de l’aborder avant même que nous ayons accompli nos recherches, qui se sont d’ailleurs révélées très plaisantes à entreprendre. Nous trouvions cela prenant car le féminisme est un mouvement qui touche tout le monde, et non seulement les femmes. En outre, en plus de vouloir le prouver et démonter ce cliché (et bien d’autres), nous nous sommes dit que nos deux regards, fille et garçon, seraient appréciateurs, intéressants et nouveaux pour réaliser ce projet.
-
Pourquoi avez-vous choisi ce support pour votre E.P.I ?
Au début, nous avions en tête de constituer un recueil d’articles qui parleraient du féminisme. Nous tenions à écrire car nous sommes à l’aise avec cette pratique. Cependant, au fur et à mesure de l’avancée de notre travail, nous nous sommes rendu compte qu’ils nous étaient difficiles de trouver la motivation de poursuivre car il s’agissait en réalité d’un support qui ne nous convenait pas. En plus du fait que réaliser tous les articles et les assembler prendrais un temps considérable, nous avons vite compris que les lecteurs ne seraient pas captivés et attirés par nos mots car il n’y aurait que du texte. Cela manquerait d’images et nous voulions en premier capter leur attention en variant notre contenu. Nous tenions également à solliciter leur aide en leur donnant un moyen de découvrir notre travail par eux-mêmes. Ainsi, nous avons eu l’idée d’un site Internet. Avec ce nouveau support, il fallait certes écrire mais c’était une chose évidente pour nous depuis le début, mais nous avions également l’occasion d’insérer des images à notre production et conceptualiser le site se révéla plus ludique et divertissant. Un moyen de lier l’utile à l’agréable, en plus d’apprendre à créer un site en ligne. Il nous était donc beaucoup plus plaisant de travailler.
-
Avez-vous aimé réaliser ce projet ?
Chloé :
Oui, j'ai aimé réaliser ce projet tout d'abord car c'est un sujet qui m'intéresse et pour lequel j'entretiens moi-même des convictions. Pouvoir en apprendre davantage sur le féminisme et son histoire en général fut très plaisant. Ensuite, je pense que notre idée de créer un site Internet nous a beaucoup aidé car c'est presque ludique de tout créer et de ne partir que d'une feuille blanche : on choisit soi-même le contenu et l'apparence de notre production et c'est pour cela que je n'ai pas eu l'impression de beaucoup travailler, car je le faisais de bon cœur, alors que nous proposons tout de même de nombreux textes et informations. Enfin, je dois avouer que je suis satisfaite du résultat de notre travail, pour ne pas dire fière, et c'est un sentiment qui forcément, a un impact sur mon opinion générale à propos de ce projet.
Ethan :
J’ai apprécié faire cet E.P.I car j'ai pus élargir ma culture, comprendre plus de choses sur le féminisme, sur certains groupes et associations et surtout combien ce mouvement s'est développé depuis le XIXème siècle. Grâce à ce travail, j'ai été capable de mesurer l’importance du féminisme et les raisons pour lesquelles ils se battent. Néanmoins, le côté histoire de cette réalisation m'a un peu moins plus mais m'a tout de même appris des choses. Pour conclure, ce projet m'a fait comprendre à quel point les droits des femmes sont en constante évolution et que nous devons nous battre chaque jour pour l’égalité entre les hommes et les femmes.
I - Notre démarche
Pour réaliser cet E.P.I, nous avons dû établir plusieurs étapes dans notre travail pour ne pas perdre le point de vue que nous voulions montrer à travers nos mots. Il était important de dégager les axes principaux de notre réflexion car le féminisme est un sujet très vaste.
Étape 1 : Nous nous sommes posé quelques questions pour cibler nos recherches :
-
Quelles sont les mots clés et les idées qui nous viennent à l’esprit lorsque nous parlons du féminisme ?
-
Quels aspects de ce mouvement voulons-nous partager avec le lecteur ?
-
Comment allons-nous présenter un sujet aussi vaste de manière que le lecteur soit intéressé ?
-
Comment allons-nous procéder dans nos recherches ?
Étape 2 : Nous avons repéré et souligné les passages importants dans les documents que nous avons rassemblés au CDI. Il s'agissait de s'informer pour ensuite savoir exactement quels aspects de notre sujet nous allions aborder.
Étape 3 : Nous avons ensuite partagé ces informations en six grands titres que nous avions déterminés au préalable sur lesquels nous avons écrit. Ces six grands titres, qui occupent chacun une page de notre site, sont :
1 – L’origine du féminisme
2 – Aubertine Auclert, la première féministe
3 – Les conditions des femmes
4 – Le féminisme à l’échelle du monde
5 – Les idées reçues
6 – Les mouvements féministes
Il nous semblait en effet nécessaire de présenter tout d’abord les causes principales qui ont poussées les gens à se battre pour cette cause, après avoir exposé l’histoire de ce mouvement et l’une de ses figures fondatrices, pour ensuite terminer par le féminisme et son impact plus général dans le monde, la présentation d’une organisation féministe qui a une grande influence aujourd’hui et une petite touche de simplicité (mais qui s’imposait tout de même) en vous présentant les idées reçues.
II - Répartition du travail :
Nous nous sommes bien entendu réparti les tâches pour avancer le plus vite possible dans notre travail. Nous avons néanmoins réalisé les trois étapes ci-dessus ensembles. Puis, nous avons convenu d'un rendez-vous pour dans notre production. Entre temps, nous nous étions réparti les titres entre nous deux (trois chacun) afin que nous puissions effectuer des recherches de notre côté et commencer à écrire. Ainsi, lorsque nous nous voyions en dehors, nous mettions en commun nos travaux pour valider ce qu'avait écrit l'autre, ajouter ou supprimer des informations en s’aidant de nos recherches complémentaires et des documents du CDI, écrire et réécrire certains passages et tout mettre en forme. Nous avons également conceptualisé le site ensemble pour s'entendre sur son apparence et son fonctionnement.
III - Agencement du site :
Le site est réparti en six grandes catégories (1 – L’origine du féminisme, 2 – Aubertine Auclert, la première féministe, 3 – Les conditions des femmes, 4 – Le féminisme à l’échelle du monde, 5 – Les idées reçues, 6 – Les mouvements féministes) que vous pouvez sélectionner dans le menu en haut de page. Lorsque vous cliquez sur les titres, ils vous mènent à une page composée de nos textes et images que nous avons écrits et remplis. Certains mots mènent également à d'autres pages afin que vous puissiez comprendre le lien qui existe entre tous nos textes.
Veuillez noter que nous n'avons reçu aucune aide dans la conceptualisation de notre site Internet et dans la création de son contenu.

Je m'appelle Chloé LEMOLTON. Je suis une élève de 3°3 au collège J. Offenbach de Saint-Mandé (94160).
Je m'appelle Ethan HADJADJ. Je suis un élève de 3°3 au collège J. Offenbach de Saint-Mandé (94160).
