La condition de la femme
La condition de la femme au cours des siècles s’est nettement améliorée. Considérée comme femme au foyer durant le XIXème siècle, elle était contrainte à rester à la maison, s’occuper des tâches ménagères et des enfants. Ce n'est plus le cas de nos jours.
On note une conquête progressive de l’égalité entre les hommes et les femmes en France. En outre, en 1944, les femmes obtiennent le droit de vote et en 2000, la loi impose la parité sur les candidatures.
Cependant, de nos jours, des stéréotypes persistent notamment dans la publicité. Effectivement, dans la publicité, on donne des femmes d’abord l’image d’une personne superficielle, on a l’impression qu’elle ne sont intéressées que par la beauté, leur tenue et leur vie de femme au foyer (par exemple avec la publicité pour les pour les cocottes “Seb”). De plus, la publicité délivre une vision stéréotypée des femmes, qui sont alors représentées avec des corps parfaits, des formes chaleureuses, du maquillage, des vêtements légers et tout simplement un physique très avantageux (dans les magazines en outre), puisque qu'on les présente avec des mensurations qui correspondent aux normes de beauté et de mode actuelles. Elles y sont par ailleurs souvent retouchées pour paraître encore plus parfaites, une image qui peut s'avérer fatale aux jeunes filles d'aujourd'hui qui, voulant épouser ces images de perfection féminine, peuvent tomber dans des maladies fatales comme l'anorexie.
Ensuite dans le monde du travail, les femmes sont également cantonnées à des rôles et à des professions inférieures à celles des hommes. Aujourd’hui, dans ce milieu, les hommes et les femmes ne travaillent pas dans les mêmes secteurs d’activités et n’occupent pas les même postes.
Généralement, les femmes ont plutôt des postes peu qualifiés, comme employés ou encore ouvrières et elles occupent très rarement les postes à responsabilités (cadres, chef d’entreprise…) puisque les hommes les occupent en priorité. En effet, sur l’ensemble de la population féminine active en France, 27 % des femmes ont pour emploi des postes très peu qualifiés 15 % chez les hommes. Actuellement, dans notre pays, les femmes gagnent en moyenne 20 % de moins que les hommes.
Depuis le début de son existence la femme a toujours été plus ou moins exclus du monde du travail car la société considérait que son rôle était seulement de s’occuper des tâches ménagères et d’assurer une descendance. A partir du milieu du XIXème siècle, elles seront de plus en plus présentes dans le marché du travail mais les inégalités hommes/femmes y seront toujours nombreuses. Et cette situation discriminatoire envers les femmes a malheureusement lieu dans tous les pays.

Cependant, il y a toujours des secteurs dans lesquels les femmes se font rares comme dans le milieu politique. Par exemple, depuis le début de la République en France, il n’y a jamais eu de femme à la tête de l’État. Il y a également très peu de femmes dans le milieu médiatique qui est principalement dominé par des hommes.
Récemment (Octobre 2015) le magazine anglais « ELLE UK » a réalisé une vidéo qui montre des photos d’événements politiques ou médiatiques. La rédaction a eu l'idée de les modifier et de ne laisser que les femmes présentent sur les photos.
Cette vidéo a pour but de montrer que les femmes sont en très forte minorité dans ces domaines-là.