Les idées reçues sur le féminisme
1. Les féministes n'aiment pas les hommes.
FAUX. Tout d’abord, il existe de nombreux types de féministes différents. C’est difficile de tous les rassembler en un seul terme, même si c'est ce que les gens font aujourd'hui. Et les actions qui œuvrent à faire progresser la place des femmes au sein d’une organisation, notamment en entreprise, ne sont pas contre les hommes. De plus, il y à souvent des hommes qui se considèrent féministe et qui font progresser l'égalité entre les hommes et les femmes. C'est très important de comprendre cela.
2. Les combats féministes ne concernent que les femmes.
FAUX. Les combats des femmes ont permis de grandes avancées sociales. D’ailleurs, faire progresser l’égalité, c’est aussi améliorer la façon de mieux vivre avec les hommes. Un exemple : la bataille pour qu'on change les processus de production, qu'on améliore les instruments de lavage, on diminue la pénibilité de certains métiers, au sein des entreprises. Toutes ses actions sont bénéfiques également pour les hommes, ils en profitent autant que les femmes.
3. Toutes les féministes sont des filles dénudées qui écrivent sur leur corps !
FAUX. Les militantes seins à l’air sont des militantes de FEMEN, un mouvement féministe qui a une différence notoire avec les autres, il est RADICAL, donc extrémiste. Et également athée, voire antireligieux. On l’appelle aussi Sextrémiste. Les filles dénudées qui s'écrivent sur le corps ne sont que des féministes extrémistes du mouvement féministe FEMEN.
4. Les féministes ne sont que des femmes.
FAUX. Tu te trompes ! D’abord, toutes les femmes ne sont pas féministes. Il y a une très grande majorité de femmes qui ne le sont pas. Et il y a beaucoup d’hommes féministes, qui défendent les droits des femmes, comme Ryan Gosling, Prince Harry, ou une figure plus ancienne comme Kacem Amine qui était le créateur d'un courant féministe arabe.
