top of page

 

      Tout d’abord, la journée internationale des femmes est officiellement reconnue par les Nations Unies en 1977, puis en France en 1982. C’est une journée consacrée à la manifestations à travers le monde, et c’est aussi l’occasion de faire un bilan. Ensuite, durant les années 2000, on a pu constater la création de 12 associations féministes.

  • En France, 58% des Français se considère féministes.

 

      Toutes les femmes, quel que soit leur âge, leur origine, leur situation économique et professionnelle, sont susceptibles d’être victimes de violences sexistes.

 

Quelques chiffres à retenir :

 

  • 16,4%

 

     C'est l'écart de salaire entre les hommes et les femmes en 2013 dans l'Union Européenne, selon les derniers chiffres de l'office européen de statistiques Eurostat. C'est l'Estonie qui compte l'écart le plus élevé (29,9%) suivi par l'Autriche (23,0%), la République tchèque (22,1%) et l'Allemagne (21,6%). A l'inverse, c'est en Slovénie que l'écart était le plus faible (3,2%), suivie par Malte (5,1%), la Pologne (6,4%), l'Italie (7,3%) et la Croatie (7,4%).

 

Dans la majorité de ces pays, l'écart diminue. Mais pas pour tous : au Portugal par exemple : l'écart se creuse !

  • 7%

 

      C'est le pourcentage de femmes qui seront victimes d'un viol au cours de leur vie, d'après la Banque mondiale. Le risque de violences conjugales et d'agressions sexuelles sur les femmes de 15 à 44 ans est même plus élevé que ceux de cancer, d'accidents de la route, de guerre et de paludisme réunis. En France, 86 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont violées chaque année. 86% des viols ou tentatives sont perpétrés par des proches, et 38 % par le conjoint.
 

  • 130 millions

 

      C'est le nombre de filles qui ont subi une mutilation/ablation génitale. Cette pratique, qui prévaut surtout en Afrique et dans certains pays du Moyen-Orient, est également fréquente parmi les communautés immigrées d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Australie, selon le H.C.E (Haut Conseil à l'Egalité entre les hommes et les femmes).

  • 603 millions

 

C'est le nombre de femmes qui vivent dans des pays où la violence domestique n’est pas un crime.

426px-WeAllCanDoIt.png.png
droits-des-femmes-feminisme-mondial-de-l

Le féminisme à l'échelle du monde

bottom of page